Voyage 2017 Irlande
(08 jours - 07 nuits du 6 juin au 13 juin)

  • 1er Jour Mardi 06 juin : FRANCE > DUBLIN / COMTE DE GALWAY (env 210km – 02h30)
  • Rendez-vous à Rennes pour un transfert en autocar vers votre aéroport de départ. (Possibilité de ramassage sur la route) Convocation à 13H55 (sous réserve de modification) à l’aéroport de NANTES. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement des passagers. Envol à destination de DUBLIN à 15H55B (sous réserve) Arrivée à l'aéroport de DUBLIN à 16H30. Accueil et assistance par votre guide francophone.Route direct vers la région de Galway en passant par les plaines fertiles des Midlands. Arrivé à GALWAY, la "cité des tribus", vous y ferez un tour panoramique pédestre. Son emplacement à l’embouchure de la rivière Corrib, au Nord-Est de la Baie de Galway, en a fait un port privilégié et une ville attirante. C’est à partir de son centre, noyau médiéval aux ruelles étroites, que Galway s’est développé. La cité est devenue une ville universitaire animée où se déroulent de nombreux festivals.Installation à votre hôtel.Dîner à votre hôtel. Nuit à votre hôtel dans le comté de Galway .

  • 2ème Jour mercredi 07 juin : COMTE DE GALWAY / LE CONNEMARA / COMTE DE GALWAY (env 210km – 02h30)
  • Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.Aujourd’hui, vous allez découvrir l’étendue déserte du CONNEMARA.C’est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays. C’est un pays de montagnes, de lacs et de tourbières où le soleil, la pluie et le vent composent une symphonie de couleurs : les verts denses et lumineux des fougères et de l’herbe rase, le gris des murets et des roches escarpées, le brun des tourbières et des vastes étendues de bruyères, les rouges écarlates des haies de fuschias et les nappes argentées des lacs si nombreux qu’ils semblent, par instant, occuper tout l’espace.Puis, visite de l’intérieur de L’ABBAYE DE KYLEMORE*. L’abbaye de Kylemore est située dans le col de Kylemore, dans le Connemara. Mitchell Henry a construit la maison en 1868, après avoir passé sa lune de miel dans la région. L'architecture est décrite comme néo-gothique et la maison affiche toujours toutes les caractéristiques de cette période. Une des caractéristiques les plus célèbres de l’abbaye de Kylemore est sa réplique miniature d’une cathédrale, construite en 1870 et connue localement comme l'église gothique. Aujourd'hui, l'abbaye est le domicile de l'ordre irlandais de religieuses bénédictines. Elles ont établi une école privée pour jeunes filles, qui était la célèbre école Internationale de l’abbaye de Kylemore. L'école a fini par fermer en 2010. Les installations de Kylemore comprennent un centre des visiteurs, une exposition installée dans les principales salles de réception de la maison et une vidéo qui emmène les visiteurs à travers l'histoire de la maison et ses occupants. Les visiteurs peuvent également visiter le jardin victorien de l'Abbaye de Kylemore. Le jardin a été aménagé en 1867 et il a fallu trois ans pour le terminer. Le jardin n’est seulement accessible que par un service de navette de bus qui part de la porte d’entrée de l'abbaye.Déjeuner en cours d'excursion. Ensuite, vous profiterez d’un temps libre à CLIFDEN.Retour à l'hôtel en fin de journée.Dîner.Nuit à votre hôtel dans le comté de Galway.

  • 3ème Jour jeudi 8 juin : LES ILES D’ARAN (Env 100km – env 04h00)
  • Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.Départ pour la découverte des ILES D’ARAN.Les TROIS ILES D’ARAN, INISHEER, INISHMAAN ET INISHMORE, qui se profilent au large de la baie de Galway, sont le prolongement du plateau du Burren, dont elles sont géologiquement proches. Ici, pas de tourbe, ni de lacs, ni d’arbres : le sol y est aride et balayé par les vents de l’Atlantique. Les habitants vivent aujourd’hui principalement du tourisme et de la pêche tout en restant très attachés aux traditions gaéliques. Ces îles sont les derniers vrais “Gaelthacht” de l’Irlande moderne (Régions où le gaélique est la langue maternelle). Une visite des îles offre un voyage à travers le temps dans un décor grandiose, et une rencontre fascinante avec l’Irlande mythique. Départ pour Rossaveal, où vous embarquerez sur le ferry pour une traversée de 45 minutes environ. Arrivée sur INISHMORE, et TOUR DE L'ILE EN MINIBUS.INISHMORE (Inis Mòr en gaélique), la plus grande des îles, est couverte de murets de pierre et de petits prés. Sur le versant sud de l’île, de majestueuses falaises tombent à pic dans l’océan, dominées par Dun Aengus, un des forts néolithiques les plus impressionnants d’Europe.Visite du fort de Dun Aengus.Le fort de Dun Aengus est l’un des monuments préhistoriques les plus impressionnants de l’Europe occidentale. Il est protégé d’un côté par une falaise abrupte, et de l’autre par des chevaux de frise. Il comprend trois cercles concentriques, en pierre sèche, et offre de magnifiques points de vue. Il faut compter 20 minutes de marche pour y parvenir (terrain accidenté).Déjeuner en cours d'excursion, sous forme de panier repas.Retour en ferry à Rossaveal dans l'après-midi.Retour à votre hôtel.Dîner.Nuit à votre hôtel dans le comté de Galway.

  • 4ème Jour 09 juin : COMTE DE GALWAY / COMTE DE CLARE / COMTE DE LIMERICK (Env 110km – env 01h45)
  • Petit déjeuner irlandais à l’hôtel.Départ pour la région de BURREN.Le vaste plateau calcaire qui recouvre la majeure partie du comté de Clare est classé parc national. Dans cette lande sauvage, la plupart des rivières se sont infiltrées sous terre, créant ainsi un réseau étendu de grottes. La roche est profondément fissurée. Quatre millénaires d’agriculture ont largement défriché la campagne mais le Burren est réputé pour la diversité de sa flore, qui voit coexister des espèces méditerranéennes, alpines et artiques.Déjeuner en cours de route.Visite des FALAISES DE MOHER et son centre des visiteurs.Situées sur l'océan Atlantique et en bordure de la région du Burren, les falaises de Moher sont l'un des sites touristiques les plus spectaculaires d'Irlande. S’élevant à 230 mètres au-dessus de la mer à leur point le plus haut et s’étendant sur 8 km, les falaises bénéficient de l'une des plus belles vues en Irlande. Par temps clair, les îles d'Aran sont visibles dans la baie de Galway, ainsi que les vallées et les collines du Connemara. L’Atlantique Edge est le passionnant centre d'interprétation aux falaises de Moher et a été construit dans le paysage naturel. Le centre est une immense grotte en forme de dôme qui contient des images, des expositions, des histoires virtuelles et des animations interactives explorant les 4 différents éléments des majestueuses Falaises de Moher : Océan, Roche, Nature et l'Homme.Ensuite, vous prendrez la route en direction de LIMERICK où vous effectuerez une visite panoramique, c’est la troisième ville de la République d’Irlande par sa taille, elle bénéficie d’une situation magnifique sur le plus grand fleuve d’Irlande, le Shannon.Installation à votre hôtel.Dîner à l’hôtel.Nuit dans le comté de Limerick.

  • 5ème Jour 10 juin : COMTE DE LIMERICK / COMTE DU KERRY / COMTE DE LIMERICK (env 200km – env 03h00)
  • Petit déjeuner irlandais à l’hôte Départ pour la route panoramique qui vous emmène de la ville de Limerick au nord de Kerry en suivant le littoral sud de l’estuaire du Shannon, un magnifique plan d’eau-de-marée. Ici vous trouverez des villes et des villages pittoresques et en particulier le port de Foynes. Durant les années 1930s et début des années 1940, le port de Foynes fut le point de pivot pour le trafic aérien entre les Etats-Unis et Europe. Les célèbres hydravions étaient des visiteurs fréquents.Visite du Musée de l’aviation “FOYNES FLYING BOAT MUSEUM”.De 1939 à 1945, Foynes était le centre du monde de l'aviation pour le trafic aérien entre les États-Unis et l’Europe. Situé à 35 km à l'ouest de la ville de Limerick sur l'estuaire du Shannon, le Musée Foynes évoque cette époque avec une gamme complète de pièces et d’illustrations graphiques. Situé dans l'aérogare d'origine, le musée comprend le cinéma authentique des années 1940, les salles de radio et de météo, avec des émetteurs, des récepteurs et des équipements du code Morse. Les expositions présentent une introduction au premier service transatlantique avec passagers qui est parti de Foynes pendant les années de guerre ainsi que la seule réplique grandeur réelle de l’hydravion B314. Le café irlandais a été également inventé à Foynes. Le chef, Joe Sheridan, a fait le premier café irlandais en 1942 pour réchauffer certains passagers humides et misérables. Depuis lors, le café irlandais est devenu l'une des boissons les plus populaires de bienvenue dans le monde.Vous dégusterez en cours de journée le fameux Irish Coffee.Continuation vers les villages balnéaires de Ballybunion et Ballyheigue. Possibilité de s’arrêter pour une promenade sur la plage.Déjeuner en cours de route.L’après-midi, visite de la CATHEDRALE D’ARDFERT.Un monastère fondé par saint Brendan le Navigateur au 6ème siècle, devenu aujourd'hui un site rassemblant trois églises médiévales, une pierre d'ogham et un certain nombre de pierres tombales paléochrétiennes et médiévales. Le premier bâtiment est la cathédrale qui date du 12e au 17e siècles. Elle possède un portail ouest roman, une magnifique fenêtre à l'est du 13e siècle et une ligne spectaculaire de neuf lancettes dans le mur sud. Deux effigies de personnalités ecclésiastiques de la fin du 13ème au début du 14ème siècle sont montées de chaque côté de la fenêtre à l'est . Les remparts ont été ajoutés au 15ème siècle. Le bloc de pré-12ème siècle de la maçonnerie est clairement visible dans le mur nord. L'une des deux petites églises est un bel exemple de style roman tardif et l'autre est une structure du 15ème siècle avec une sculpture intéressante d'un wyvern sur l'une des fenêtres. Puis, retour vers LIMERICK en passant par le très beau village d’Adare avec ses chaumières, ses églises et manoirs. Dîner.Nuit à votre hôtel.

  • 6ème Jour 11 juin : COMTE DE LIMERICK / COMTE DE DUBLIN (Env 210 km – 02h30)
  • Petit déjeuner irlandais a l’hôtel.Départ pour le comté de DUBLIN.Selon horaires aériens, découverte panoramique du centre-ville avant installation à l’hôtel.La ville de DUBLIN est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey : la rive nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les grands monuments civiques tels que la poste centrale qui domine O’Connell Street, l’artère principale du nord de la ville, le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House), et en suivant le fleuve vous arriverez à Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe. La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe.Déjeuner au restaurant.Puis, vous visiterez TRINITY COLLEGE - accès au livre de Kells et à l’ancienne bibliothèque inclus.Thomas Burgh a construit le bâtiment de l’Ancienne Bibliothèque au 18ème siècle. Aujourd'hui, il abrite l'un des livres les plus illustres de l'Irlande, le "Livre de Kells", écrit au 9ème siècle. Avant de voir ce livre célèbre, les visiteurs passent à travers une excellente exposition basée sur le livre de Kells et les autres livres importants écrits dans les différents monastères d'Irlande à partir du 9ème siècle. Après avoir vu le livre de Kells, les visiteurs sont invités à admirer la «Long Room», construite en 1745. Autrefois la bibliothèque principale de l'Université, elle contient aujourd’hui plus de vingt mille livres et manuscrits des volumes les plus anciens de Trinity. La harpe de Brian Boru connue pour être la "harpe la plus ancienne d’Irlande» et une copie de la proclamation d’indépendance de 1916, l'un des documents les plus importants relatifs à l'histoire irlandaise, y sont également exposés. Installation à votre hôtel. Dîner à votre hôtel.Ce soir, vous profiterez d’une Soirée aux courses de lévriers.Cette soirée sera pour vous mémorable. Dans une ambiance typiquement irlandaise et très exubérante, vous connaîtrez les joies de parier et de peut-être gagner sur les courses de lévriers. Elles débutent à 20h00 et finissent vers 22h00. Vous n’attendez jamais très longtemps entre chaque course (15mn) et pendant ce temps vous encaissez vos éventuels gains et étudiez votre prochain pari. Nuit dans le comté de Dublin.

  • 7ème Jour 12 juin : COMTE DE DUBLIN / COMTE DE WICKLOW / COMTE DE DUBLIN (Env 100 km – 02h30)
  • Petit déjeuner irlandais a l’hôtel.Départ pour une excursion dans le comté de WICKLOW.Aux portes de DUBLIN se trouve le comté de WICKLOW, surnommé “le Jardin de l’Irlande“. Cette région a la particularité de rassembler tous les paysages qui font la beauté de l’île. La côte est bordée de charmantes stations balnéaires. Au cœur des douces collines arrondies se nichent des villages pittoresques. Situé dans le cadre splendide de la campagne du Wicklow, Russborough House reste fièrement « une des plus belles maisons irlandaise ». Vous visiterez ensuite le site monastique de GLENDALOUGH *.L’origine du nom anglais Glendalough vient du gaélique "Locha Gleann da», qui se traduit par "La vallée des deux lacs". C'est là que St. Kevin, le fils du roi de Leinster, fonda un monastère au 6ème siècle. Simple à l’origine, Glendalough était devenu célèbre en tant que centre d'apprentissage dans toute l'Europe. Debout pendant 600 ans, il a été malheureusement détruit en 1398. La plupart de ce qui peut être vu aujourd'hui, date du 10ème au 12ème siècle. Une des caractéristiques les plus intéressantes est la superbe tour ronde de 34m de haut. Une cathédrale, des églises en pierre et des croix décorées ont également survécu, bien que en tant que ruines. A partir du parking, les visiteurs peuvent se promener sur des sentiers pittoresques les emmenant sur un parcours circulaire près des lacs.*centre des visiteurs non inclus. Déjeuner en cours d’excursion.Ensuite, visite d’AVOCA HANDWEAVER CENTRE.L’origine Situé dans le charmant village d’Avoca au cœur d’une douce vallée et fondé en 1723, Avoca Handweavers est une entreprise familiale artisanale ayant fait ses débuts au Old Mill, à Avoca, dans le comté de Wicklow où les tisserands confectionnaient de magnifiques étoffes tissées qui devinrent la marque de fabrique d’Avoca. Avoca Handweavers dispose d’un musée retraçant l’histoire depuis 1723 et propose un tour de l’usine où l’on peut voir les tisserands à l’œuvre. Vous pourrez y voir les trois différentes manières de tisser, dont le mode traditionnel à navette volante. Retour à votre hôtel. Diner et nuit dans le comté de Dublin.

  • 8ème jour 13 juin : LIMERICK - DUBLIN > FRANCE Petit déjeuner irlandais a l’hôtel.
  • Départ en direction de l’aéroport de DUBLIN pour une convocation à 10H50.Formalités d’enregistrement et d’embarquement.Décollage prévu à 12H50 (sous réserve).Envol à destination de FRANCE.Arrivée à Nantes à 15H25.Retour en autocar grand tourisme.